Pourquoi choisir des menuiseries aluminium ou PVC ?

Vous souhaitez changer ou installer des menuiseries. Vous hésitez entre les menuiseries aluminium et PVC. La Miroiterie Gardoise vous explique les avantages des unes comme des autres. Nous vous aidons à faire votre choix selon vos attentes en termes de performance, de design et de prix.

Entre menuiseries aluminium et PVC, pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC n’est pas conducteur donc isolant par nature, il permet donc d’obtenir de meilleures performances thermiques que l’aluminium (15 à 25% plus performant).

Equipées d’un double vitrage, les menuiseries PVC sont éligibles au crédit d’impôt ainsi qu’aux différentes aides existantes.

Equipées d’un triple vitrage, elles peuvent permettre au logement d’être éligible au label PASSIV-HAUSS (label maison passive).

Le PVC est issu de matériaux moins couteux (57% de sel et 43% de produits pétroliers), les fenêtres PVC sont donc moins chères à fabriquer que les fenêtres aluminium (20 à 30 % d’écart de prix). Par contre, leur choix de couleur est plus limité.

Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus respectueux de l’environnement. Nécessitant peu d’énergie à extruder (2,5 fois moins d’énergie que l’aluminium).

Depuis les années 2000, la filière de recyclage du PVC s’est fortement développée grâce à l’évolution du cours du pétrole permettant aujourd’hui d’être recyclé à 98% (pour les PVC industriels).

Une fenêtre PVC est très peu fragile, contrairement à une baie aluminium thermolaquée. Une rayure, une griffure peuvent facilement être récupérées, grâce à un ponçage / lustrage du PVC.

Une baie vitrée PVC est très facile d’entretien : Une simple éponge et de l’eau savonneuse suffisent à lui redonner son aspect initial.

Les assemblages soudés d’une fenêtre PVC sont garants d’une parfaite étanchéité à l’eau. Une menuiserie aluminium, assemblée mécaniquement (vissée ou sertie), n’offre forcément pas les mêmes garanties.

Les fenêtres PVC, en fonction du double vitrage choisi, permettent d’atteindre de très bons résultats phoniques. Leur performance acoustique est en moyenne supérieure de 1dB aux menuiseries aluminium.

Enfin, l’évolution de la qualité des PVC et des profils a permis de réduire les sections des montants des fenêtres PVC afin d’approcher les performances de l’aluminium et ainsi augmenter les surfaces de vitrage. Néanmoins, au-delà de 2,40 m de longueur le PVC atteint ses limites.

C’est du côté de la couleur que le PVC n’offre pas une gamme aussi large que l’aluminium, certaines teintes de PVC résistent également mal au effet du soleil.

Pourquoi choisir l’aluminium ?

Le tout premier intérêt d’une menuiserie aluminium consiste dans les possibilités offertes de couleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce au thermo-laquage, un choix très large de teinte (RAL) et de texture devient accessible.

Vous pouvez choisir pour vos baies vitrées toutes les couleurs intérieures et extérieures, identiques (mono-coloration) ou différentes (bi-coloration). Avec toutes les finitions possibles, du satiné au sablé. Vous pouvez même coordonner vos fenêtres avec votre porte de garage, vos volets roulants ou battants et votre porte d’entrée !

Une baie vitrée aluminium véhicule également une image haut de gamme, grâce notamment à la finesse et au design de ses profilés dormants et ouvrants.

L’aluminium permet de profiter d’un maximum de lumière grâce à la finesse et la rigidité de ses profils. Ses performances ouvrent le champ des possibilités en terme de dimensions, ou d’options, comme par exemple les baies vitrées coulissantes à galandage (permettant de faire disparaitre les ouvrants dans les murs) ou les baies coulissantes 3 rails, favorisant les grandes ouvertures.

Pour les portes d’entrée, l’aluminium reste idéal car il combine sécurité, isolation thermique et esthétique dans ses formes et coloris. Là aussi de nombreuses options sont possibles, triple vitrage, serrure automatique ou encore barillet anti-perçage.

Concernant les volets roulants, l’aluminium se généralise pour sa rigidité, son poids et le choix des teintes. La centralisation apporte un confort d’usage et un gage de sécurité.

Pour ce qui est de l’entretien, une fenêtre ou un coulissant aluminium se nettoie avec une simple éponge. Avec l’aluminium, contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun risque de rouille pour une solidité et une résistance parfaites quelle que soit la température extérieure.

En conclusion : le PVC et l’Aluminium ont chacun leurs avantages, venez nous présenter votre projet en notre atelier, nous vous apporterons tous les conseils pour vous accompagner dans vos choix.