Vous voulez améliorer l’isolation de votre habitation : pensez à augmenter les performances de vos menuiseries ! Plusieurs solutions s’offrent à s’offrent à vous :

Sur-vitrage

Le sur-vitrage consiste à ajouter un vitrage sur la face intérieure d’une fenêtre en bois. Cette technique a souvent été mise en œuvre dans les années 1990 et reste présent dans la gamme de l’amélioration de l’habitat. Si l’amélioration phonique est intéressante, le bénéfice thermique apporté reste faible.

Les avantages :

  • Technique rapide à mettre en œuvre
  • Solution économique
  • Un rendu esthétique identique à l’existant, donc particulièrement adapté aux secteurs sauvegardés (cœurs de villes)

Elle peut cependant être plus complexe dans le cas de châssis présentant une composition particulière (cintrage des éléments de la fenêtre,…) car le profilé et le verre composant le survitrage devront être également ajustés (fabrication sur mesure).

Remplacement du simple vitrage par du double vitrage sur des fenêtres en bois

Double vitrage rénovation

Après avoir déposé le simple vitrage et nettoyé la feuillure, nous venons poser dans l’espace laissé libre un double vitrage sur une structure en PVC. Mise en œuvre par des professionnels cette technique garantie une intervention rapide et parfaitement étanche, conférant à votre fenêtre en bois les performances d’un vitrage actuel et un confort thermique nettement amélioré.

Les avantages :

  • Double vitrage 4/10/4 faible émissif + gaz Argon,
  • Une solution économique : 2,5 à 3 fois moins onéreuse que le remplacement complet des baies, pour une performance thermique du vitrage égale.
  • Intervention rapide et propre, les menuiseries déposées le matin sont reposées le soir même.

Transformation des fenêtres pour mise en place d’un double vitrage

Ce processus nécessite la dépose des fenêtres pour la dépose du simple vitrage et le dégarnissage des feuillures en atelier.

Après avoir déposé le simple vitrage nous creusons la feuillure pour y adapter un double vitrage. Nous reposons ensuite les parcloses. Mise en œuvre par des professionnels cette technique garantie étanchéité parfaite et des performances thermiques et acoustiques actuelles.

Les avantages :

  • Double vitrage 4/10/4 faible émissif + gaz Argon,
  • Un rendu esthétique identique à l’existant, donc particulièrement adapté aux secteurs sauvegardés (cœurs de villes)
  • Option : ponçage et mise en peinture en atelier

Remplacement des menuiseries en rénovation

Le remplacement des fenêtres améliore l’isolation thermique de la maison, les ouvertures représentant de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc des économies de chauffage à la clé et un confort accru grâce à la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres ou encore de courants d’air liés à la mauvaise étanchéité des fenêtres et portes. En complément, l’habitat sera beaucoup mieux protégée des bruits extérieurs.

Cette solution permet un remplacement des fenêtres rapide et sans dégradation des murs : entre deux heures et une demi-journée par fenêtre suivant la taille et le matériau.

En revanche, si la structure de la fenêtre existante est très dégradée sa dépose sera nécessaire, entrainant un remplacement complet de la menuiserie

Remplacement total des menuiseries

La dernière solution pour améliorer l’isolation de votre habitation est la dépose totale. Cette solution suppose un temps d’intervention plus long et exige généralement de reprendre le doublage isolant en périphérie puis les peintures. Ce type d’intervention revient à poser comme une pose dans le neuf.