Lexique sur le façonnage du verre

Arêtes abattues : Elimination des angles coupants sur les bords du vitrage

Biseau : bord oblique, brillant

Bords grugés : Verres dont les bords sont brisés de façon irrégulière donnant une finition originale

Bord poli : Rodage grossier sur toute l’épaisseur du vitrage. Elimination des angles coupants sur les bords du vitrage et polissage de l’épaisseur des arêtes

Chanfrein : L’une des arêtes est fortement rodée en ne laissant qu’un léger talon

Chapeau de gendarme : verre découpé dans la forme d’un chapeau de gendarme

Dépolir : Action qui consiste à enlever le poli, pour diminuer la transparence du verre et créer un effet translucide

Encoches : ce terme peut correspondre à deux notionssoit des entailles sur le bord du vitrage soit des trous ou encoches à l’intérieur du verre pour la fixation des pièces métalliques sur les verres trempés

Façonner : le façonnage correspond aux opérations effectuées sur les feuilles de verre une fois qu’elles ont été mises en forme

Gabarit : Modèle en grandeur réelle utilisé pour la découpe de toute forme complexe

Percer : Action mécanique qui consiste à créer des trous dans le verre, en général pour introduire des fixations

Sabler : le sablage consiste en la projection d’un abrasif à haute pression sur du verre pour réaliser des motifs géométriques ou figuratifs avec des surfaces mates, claires ou colorées


Lexique miroiterie – verrerie

Argon : gaz incolore et inodore placé à l’intérieur du double vitrage pour renforcer l’isolation

Bris de verre : morceaux d’un verre coupé

Calcin : Ensemble des débris de verre recyclés (90 % d’origine ménagère, les 10 % restants provenant de l’industrie)

Double-vitrage : Assemblage de deux feuilles de verre séparées par un vide remplir d’air ou de gaz, comme l’argon. L’étanchéité périphérique est assurée par un joint organique. Sa fonction première est de permettre la réduction des déperditions thermiques.

Double vitrage en 4/20/4 est constitué par : 1 verre intérieur de 4 mm, 1 lame d’aire de 20 mm, 1 verre extérieur de 4 mm

Eclats de verre : morceaux d’un verre brisé

Fragments de verre : morceaux d’un verre brisé

Laminage : Etape de la fabrication du verre durant laquelle le verre, après être sorti du four, passe entre deux rouleaux métalliques, qui lui donneront l’épaisseur et le relief désirés.

Marie Louise : laquage de la tranche et des bords du verre, utilisé lorsque l’on veut cacher des fixations.

Miroir : Un verre revêtu en face arrière d’un dépôt réfléchissant d’argent protégé, dans le procédé traditionnel, par une couche de cuivre ou d’un autre matériau et par une peinture ou un vernis.

Miroir sans teint : miroir dont la pellicule réfléchissante permet à quelqu’un placé derrière de voir sans être vu. Il est aussi appelé miroir espion

Miroir vieilli : L’altération du dépôt réfléchissant des vieux miroirs, leur donne un effet piqueté. Pour recréer ces effets d’usure, certains fabricants appliquent un traitement chimique abrasif sur le film métal.

Plexiglass (PMMA : verre organique polymérisation de méthacrylate de méthyle) : mis sur le marché dans les années 1930, il est largement employé pour la fabrication de périscopes de sous-marins ou encore de tourelles de mitrailleuses d’avions bombardiers pendant la seconde guerre mondiale

Priva-lite : Verre feuilleté dans lequel est placé un film à cristaux liquide. Sous l’influence d’un champ électrique, ces cristaux s’alignent, le vitrage devient alors transparent (position on). Hors tension le vitrage devient opalin (position off)

PVB : Intercalaire plastique qui permet de relier les deux feuilles de verre pour fabriquer un verre feuilleté.

Simple vitrage : Par opposition au double vitrage, le simple vitrage, ne contient pas de lame d’air. Il peut être monolithique ou feuilleté

Survitrage : Le survitrage est une technique pour améliorer à moindre coût l’isolation d’une fenêtre, en superposant à la vitre existante, une autre vitre, par l’intermédiaire d’un châssis.

Trempe : Technique qui consiste en un refroidissement très rapide par soufflage (le verre passe de 600° à 300° C en quelques secondes) et permet d’augmenter la résistance du verre. Lors d’un choc violent, le verre trempé se fragmente en une multitude de petits éclats non coupants.

Verre : Matériau transparent, dur et fragile issu d’un mélange de sable siliceux, de chaux ou de soude porté à de très hautes températures (fusion).

  • Silice : La silice est un composé chimique naturel issu des roches de la croûte terrestre continentale, et représente environ 60 % en masse.
  • Etirage : Etape de la fabrication du verre au cours de laquelle la feuille de verre est étirée verticalement en continu à partir d’un bain de verre en fusion.
  • Float : La technique du « float » consiste à faire flotter, à la sortie du four, le ruban de verre en fusion sur un bain d’étain liquide. Technique qui a remplacé dans les années 60 les procédés de laminage et d’étirage en continu.

Verre antique : Verre soufflé, d’épaisseur variée, pouvant contenir des stries, des bulles d’air ou des ondulations.

Verre à l’ancienne : Les verres à l’ancienne sont soufflés de façon artisanale et présentent des irrégularités ou des bulles.

Verres à couche : Produits verriers revêtus d’une couche mince, dont le rôle est de modifier le comportement optique (les vitrages anti reflet, les vitrages réfléchissants utilisés pour réduire le facteur solaire), chimique (les vitrages ‘autonettoyants), électrique (dépôts conducteur électrique et transparent) ou encore mécanique (les traitements contre les rayures).

Verre anti calcaire : Verre sur lequel est appliqué une couche de carbone permettant de le protéger du calcaire. Ce procédé qui comble les aspérités du verre, permet d’obtenir une surface vitrée extrêmement lisse et plane, qui empêche les résidus de calcaire de s’accrocher à la surface.

Verre antireflet : Le verre anti reflet est un verre sur lequel est appliqué sur sa surface un traitement antireflet de façon à diminuer la part de lumière réfléchie

Verre armé : Verre dans lequel est incorporé au moment de la fabrication d’un tréilli métallique permettant de retenir les morceaux en cas de choc.

Verre autonettoyant : Verre sur lequel on dépose lors de sa fabrication une couche photocatalytique. La couche réagit avec les rayons ultraviolets du soleil pour dégrader progressivement les salissures organiques, c’est l’effet photocatalytique.

Verre bombé : Le verre bombé est un verre concave ou convexe.

Verre extra clair : Le verre extra clair est un verre présentant une faible teneur en oxyde de fer ce qui permet d’obtenir une transparence parfaite, grâce à sa coloration très faible.

Verre dépoli acide : Le verre dépoli acide est un vitrage clair que l’on rend translucide par traitement chimique (projection d’acide sur l’une des faces). Sa texture translucide offre un compromis entre intimité et ouverture.

Verre émaillé : Verre dont l’une des faces est revêtue d’une couche d’émail opaque vitrifiée par traitement thermique. Le verre support peut être un verre clair, extra-clair, teinté, réfléchissant ou imprimé.

Verre feuilleté : Verre de sécurité constitué d’un assemblage de deux ou plusieurs feuilles de verre par l’intermédiaire d’un ou plusieurs films plastiques en PVB. Après pressage et traitement thermique sous pression, les composants verriers et les films PVB sont parfaitement liés entre eux. En cas de bris de verre, les morceaux restent adhérents à l’armature plastique.

Verre Feuilleté : Ce procédé inventé en 1909 (par Edouard Benedictus) consiste à relier deux feuilles de verre à une feuille de plastique. En cas de choc, cette dernière retient les morceaux de verre brisé.

Verre feuilleté de couleur : Verre feuilleté coloré obtenu par l’insertion d’un ou plusieurs intercalaires colorés en PVB,

Verre feuilleté à inclusion tissus : Vitrage feuilleté décoratif intégrant des tissus ou mailles métalliques

Verre gravé : Le verre gravé est un verre transformé par une action mécanique ponctuelle qui permet de creuser sur le verre des sillons de toutes formes et de toutes dimensions. Cette usure du verre peut s’effectuer de plusieurs façons

Verre imprimé : Le verre imprimé est un verre qui offre un motif gravé en relief, cette texture est obtenue par laminage de la coulée de verre entre deux cylindres gravés. Le verre présente une face gravée et une face lisse.

Verre impression numérique : La sérigraphie ou l’impression numérique, sont deux techniques d’impression sur verre

Verre « intelligent » : Ces verres développent des propriétés particulières grâce au dépôt d’un film d’oxyde ou de métal (étain, plomb, tungstène, titane, nickel) en surface ou par incorporation dans la structure.

Verre laqué : Le verre laqué est un verre dont l’aspect opaque et coloré est obtenu par le dépôt et la cuisson d’une couche de laque haute résistance, sur la face arrière du verre.

Verre martelé : Le verre martelé est un verre qui offre un motif gravé en relief. La texture du motif de ce verre est obtenue par laminage de la coulée de verre entre deux cylindres gravés.

Verre sablé : Le verre sablé est un verre transformé par projection d’un jet de sable très puissant. Les grains de sables créent des micros cavités. L’intensité du sablage est plus ou moins forte en fonction du grain choisi.

Verre sécurit : Verre chauffé dans un « four de trempe » à très haute température, plus de 600°, puis brutalement refroidi. Ce traitement thermique permet d’augmenter sa résistance au choc et en cas de bris de glace, le verre se brise en petits morceaux.

Verre teinté : Verre coloré dans la masse par adjonction d’oxydes métalliques au mélange vitrifiable.

Verre trempé : L’opération de trempe consiste à chauffer le verre à 650° environ puis à le refroidir brutalement, ceci augmente la résistance aux chocs mécaniques et thermiques. En cas de bris, le verre se fragmente en petits morceaux à arêtes émoussées minimisant les risques de blessure.

Verre vitrocéramique : Verre obtenu après le traitement thermique spécifique d’une pâte dans laquelle est introduite une faible concentration d’agent de nucléation. Ce verre qui résiste à 600 degrés, légèrement teinté miel, est utilisé dans toute situation où le verre est exposé à haute température (fours, inserts..)

Vitrage chauffant : Le vitrage chauffant est un vitrage qui fait office de système de chauffage électrique par rayonnement, totalement intégré et invisible. Le principe est simple : une couche composée de microparticules métalliques est déposée sur toute la surface interne du verre intérieur ; reliée à une alimentation électrique par un connecteur, cette couche fait office de résistance chauffante à basse température (20 à 45°C), qui rayonne vers l’intérieur de la pièce.

Vitrage coupe-feu : Vitrages feuilletés composés de glaces assemblées avec un ou plusieurs intercalaires intumescents. En cas d’incendie, les intercalaires s’expanse lorsque la paroi atteint les 120° et forment un écran rigide, barrière aux flammes et aux gaz chauds.

Vitrage monolithique : Vitrage constitué d’une seule feuille de verre. Le vitrage est monolithique, par opposition aux verres feuilletés, ou aux doubles vitrages, qui ne le sont pas.

Vitrail : Panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration.

Vitrophanie : La Vitrophanie est un procédé spécial qui permet de coller à l’intérieur de votre vitrine un adhésif qui sera visible de l’extérieur. L’impression du vinyle est réalisée directement sur la face adhésive