Le verre feuilleté pour quels usages

Le verre feuilleté est un assemblage de 2 feuilles de verre coulé (verre d’usage courant) coulées entre elles par l’intermédiaire à minima de 2 films PVB (polyvinyle butyrale).
Ce verre est défini par une norme afin de garantir ses caractéristiques. C’est le verre mis en œuvre pour répondre à des contrainte de sécurité, anti-vandalisme, anti-intrusion, pare-balle ou encore anti-explosion.

Ce vitrage se classe dans 4 catégories :

  • Les vitrages anti-vandalisme avec des niveaux notés de P1A à P5A, déterminés par la puissance d’un choc unique.
  • Les vitrages anti-effractions avec le niveau P6B pouvant résister jusqu’à 30 coups de hache, le niveau P7B jusqu’à 51 coups et le niveau P8B jusqu’à 71 coups.
  • Les vitrages de protection contre les armes à feu sont établis en fonction du type d’arme et de la distance de tir.
  • Les vitrages anti-explosion peuvent assurer la sécurité des individus contre l’onde de choc d’une explosion.

Ces vitrages sont utilisés soit en feuille soit en composition de doubles vitrages, le plus simple est le 33.2 composé de 2 feuilles de verre de 3 mm et 2 feuilles de PVB, mais mettons régulièrement en œuvre des vitrages SP10 composés de 2 feuilles de 4 mm et de 6 feuilles de PVB lui assurant une résistance contre l’intrusion.
Les vitrages feuilletés sont employés pour les devantures de magasins, les gardes corps ou les vitrages de locaux sécurisés.

 

Le verre trempé pour quels usages

Le verre trempé est aussi appelé verre sécurit (par référence au nom donné par un fabricant) et car il protégé son utilisateur en cas de casse. En effet le verre trempé en cas de choc se brise en une multitude de petits morceaux limitant les risques de coupure.

Il est obtenu par traitement thermique lui conférant une résistance 2 à 5 fois plus importante qu’un verre classique.

Il est régulièrement employé pour les parois verticales telles que les cloisons vitrées, les portes vitrées intérieures ou extérieures, les parois de douches ou les présentoirs des commerces.

Ces caractéristiques sont complémentaires au verre feuilleté et y est associé pour réaliser des dalles de sol ou des marches d’escaliers

Le verre trempé étant traité en usine, il ne peut être retravaillé après traitement (recoupe ou percement), il est donc impératif de vérifier l’ensemble des dimensions avant commande.